Nos formatrices · nos formateurs
Une dizaine de formatrices et formateurs dispensent les cours de nos différents modules. Pour la majorité, ce sont des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne avec plusieurs années d’expériences, enthousiastes et engagé·e·s, qui représentent avec passion et fierté l’esprit Horizons Nature. Présentation.
Rachel Man
Au sein d’Horizons Nature:
- co-fondatrice
- coordinatrice des cours
- gestion de groupe
- conduite de course
- immersion 1 et 2
Mais aussi:
- accompagnatrice en montagne avec brevet fédéral
- formatrice en français langue étrangère
- historienne
Mes coups de cœur?
Pour la poésie, le col du Névé de la Rousse entre la Combe de l’A et le val Ferret. Pour l’histoire, le col de Menouve, qui a vu transiter des centaines de passeurs de ballots de cigarettes en contrebande.
Dans ma vie, il y a du grand air et des rencontres. Et la montagne n’y est pas seulement un paysage mais un espace de vie, de culture et de sociabilité. Mes activités se regroupent autour de trois pôles: le travail social, la formation en français langue étrangère et surtout l’organisation et l’accompagnement de voyage et de séjours trekking depuis plus de 20 ans dans les Alpes et au Sultanat d’Oman. Parallèlement, ma formation en histoire et mon intérêt pour la mise en valeur du patrimoine m’ont orientée du côté de Lavaux, patrimoine mondial de l’UNESCO, où je suis guide.
Julien Moulin
Au sein d’Horizons Nature:
- co-fondateur
- gestionnaire administratif
- immersion 1 et 2
- création et gestion d’entreprise
- connaissance des assurances
Mais aussi:
- accompagnateur en montagne
- professeur de ski
- conseiller en assurances et gestion d’entreprise
Mon coup de cœur?
Les Lacs de Fenêtre, un paradis sur terre en toute saison avec une vue unique sur le Mont Blanc, toit de l’Europe
J’ai grandi et je vis ancré au cœur des Alpes valaisannes. Si, après plus de 20 ans d’activité dans le management touristique, je me suis orienté vers une activité professionnelle dans le conseil pour particuliers et entreprises auprès d’une grande agence d’assurances, je ne garde pas moins une passion intacte pour la randonnée et la montagne. Co-fondateur de Suisse Itinérance en 2016, j’ai édité 23 topos-guides, dont la Grande Traversée des Alpes, réédité en 2021 par les Editions Favre. Co-gérant de l’auberge Maya-Joie à La Fouly, je me réjouis d’accueillir les aspirant·e·s d’Horizons Nature. Cette aventure un peu folle lancée avec Rachel permettra encore et toujours de mettre en valeur le métier d’accompagnateur·trice en montagne.
Jules-Henri Gabioud
Au sein d’Horizons Nature:
- sécurité été et hiver
- planification de course
- conduite de course
- préparation examens du brevet fédéral été et hiver
Mais aussi:
- accompagnateur en montagne avec brevet fédéral
- professeur de sport de neige avec brevet fédéral et expert
Mon coup de cœur?
Un parcours trail à cheval entre les val Ferret suisse et italien, parcourant les cols Fenêtre, Malatra et Grand col Ferret
Originaire de La Fouly, j’ai toujours porté un intérêt marqué pour la montagne. Celle-ci m’attire et me forge le goût de l’effort et l’amour des espaces naturels. C’est ainsi que je suis peu à peu parti à la découverte des paysages, d’abord en famille, puis en courant seul sur les sentiers du Tour du Mont Blanc. C’est à l’aube de mes 20 ans que je me lance dans l’aventure du trail running. Aujourd’hui, je vis par et pour la montagne et je peux ainsi partager ma passion lors de mes différentes activités professionnelles, été comme hiver.
Thierry Basset
Au sein d’Horizons Nature:
- géologie
- glaciologie
- géomorphologie
- hydrologie
Mais aussi:
- accompagnateur en montagne avec brevet fédéral
- géologue
Mon coup de cœur?
Le Barrage Mauvoisin, au-dessous du glacier du Giétro. En 1818, une éruption volcanique en Indonésie provoque la débâcle du Giétro, une catastrophe naturelle qui dévaste tout le val de Bagnes et débouche sur une révolution scientifique dans les sciences de la Terre. Suite à cet événement, les hommes prennent conscience que le climat peut changer, que les langues glaciaires peuvent fluctuer sur de grandes distances et ils résolvent enfin le mystère de l’origine des blocs erratiques. Ces blocs, témoins des anciennes périodes glaciaires, vont être, quelques décennies plus tard, à l’origine de la protection de la nature en Suisse. Une extraordinaire histoire géologique à raconter à ses clients!
Depuis 1999, j’emmène des groupes sur le terrain pour partager mes connaissances avec le grand public. J’ai organisé et guidé plus de 150 voyages à travers le monde et j’ai conçu plus de 130 sorties en Suisse. Je donne régulièrement des formations continues pour les enseignants et accompagnateurs en montagne et je collabore souvent avec des artistes. Depuis 2008, je suis chroniqueur à l’émission Monsieur Jardinier sur RTS La Première où je raconte des histoires de… cailloux!
Alexandre Besson
Au sein d’Horizons Nature:
- botanique et entomologie
Mais aussi:
- accompagnateur en montagne
- biologiste (botanique et zoologie)
- professeur de musique-guitare
Mon coup de cœur?
Du Six Blanc au Rogneux. Cet itinéraire permet d’enrichir ses connaissances sur le thème des plantes alpines au travers de différents étages: de la limite supérieure de la forêt, en passant par une zone de transition formée par des landes pour arriver ensuite au niveau des pelouses alpines. Plus haut, après quelques gouttes de sueur, le chemin traverse un paysage plus minéral où l’on voit apparaître, parmi les rochers, de nombreuses plantes d’altitude aux couleurs éclatantes. Sur le chemin du retour, le sentier nous invite à parcourir les crêtes et une végétation rase, souvent exposée aux vents.
Les Alpes sont un terrain de jeu fantastique pour les amoureux de la nature. Pour ma part, j’ai toujours aimé me balader en forêt ou sur les crêtes ventées des montagnes. J’aime la beauté et la complexité du monde végétal car il est différent du nôtre à bien des égards. On attribue de l’intelligence à l’être humain, de l’instinct aux animaux et peu de choses aux plantes. Elles méritent pourtant qu’on leur porte davantage d’attention et c’est pour ça qu’elles me plaisent autant.
Martine Jaques-Dufour
Au sein d’Horizons Nature:
- agriculture de montagne
- produits du terroir et labels
- durabilité
- économie-artisanat
- patrimoine bâti en collaboration avec des acteurs et actrices locaux
Mais aussi:
- accompagnatrice en montagne
- géographe
- ethnologue
- coordinatrice du Projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont,
- vice-présidente de la Fondation pour le Goût
- vice-présidente du conseil d’administration de la Soc. Coopérative Migros Valais
- membre du comité de VINEA
Mon coup de cœur?
Le Mont Chemin, ses pâturages boisés, ses fromages d’alpage, ses troupeaux, ses paysannes et ses paysans, sa vue exceptionnelle sur le Val de Bagnes, le Val d’Entremont, le Val Ferret et le Catogne.
Le goût. Le goût des autres, le goût des bons produits, des vins, des fromages, des pains, chacun avec son histoire, ses saveurs, sa texture. Le goût de la montagne, de ses reliefs, de ses chemins, de ceux qui y habitent, qui emmènent paître leurs bêtes, qui cultivent et valorisent le terroir. Le goût du partage. Dans mon sac à dos, un Master en géographie et ethnologie, un diplôme d’accompagnatrice en montagne, un livre. A la maison à Sarreyer, trois ados, un mari, des photos du Ladakh.
Le goût d’ici et de là-bas.
Alain Darbellay
Au sein d’Horizons Nature:
- premiers secours et gestion des accidents été/hiver
Mais aussi:
- guide de montagne et sauveteur spécialisé
- technicien ambulancier
- spécialiste du service des pistes et sauvetage avec brevet fédéral
- formateur cours patrouilleurs
Mon coup de cœur?
Le Dolent, une très belle montagne qui surplombe La Fouly et unit 3 pays. Avec son voisin le Tour Noir, ils dessinent le panorama qui m’a certainement donné l’envie de m’y frotter.
Premier enfant né à La Fouly, je suis très attaché à cette belle vallée, dans laquelle j’ai le plaisir de pouvoir vivre d’activités touristiques variées : accompagnement sur piste ou en montagne, hébergement en camping, remontées mécaniques. Depuis plus de 20 ans, le sauvetage en montagne me passionne et j’ai la grande chance de faire partie de l’équipe des sauveteurs d’Air-Glaciers. L’envie de partager ces expériences m’a conduit assez naturellement vers la formation des patrouilleurs.
Laurent Willenegger
Au sein d’Horizons Nature:
- observation, pistage et affût de la grande faune
- ornithologie
Mais aussi:
- naturaliste et communicateur passionné
- artiste au coeur de la nature, je peins sur place (c’est rare comme démarche)
- fortement ancré dans le «tissu/réseau» nature en Suisse Romande
Mon coup de cœur?
En réalité, comme je n’ai pas d’oiseaux préféré, je n’ai pas de lieu de prédilection. Je suis heureux et ravi de l’oiseau que j’ai dans mes jumelles, moineau ou aigle, comme je suis fasciné par un jeu de lumière dans n’importe quelle forêt, crête ou marais. La beauté est partout (même si c’est vrai, en Valais et à la Fouly, c’est beaucoup mieux!).
Depuis gamin, je suis passionné d’oiseaux, de nature et de peinture. Toute ma vie et mon métier s’organise autour de cela. La communication et la transmission en sont des corollaires que j’adore: transmettre mes passions, la peinture, la nature, avec ferveur et simplicité, humour parfois, pas en salle, mais au coeur de la nature, dehors. Vivre et partager de grands moments me fait vibrer, ici surtout et parfois ailleurs (arctique, Proche Orient, jungles du Rwanda ou autre).
Ateliers de dessin/peinture dans la nature, livres, expos, projets:
www.wildsideproductions.ch et aussi via FB et Insta.
Marie-France Hendrikx
Au sein d’Horizons Nature:
- histoire des alpes et ses représentations
Mais aussi:
- historienne, enseignante et chercheuse
- diplômée en aménagement et développement local et en médiation culturelle
Mon coup de cœur?
Le Grand Combin. Sommet emblématique de la région, il est visible loin à la ronde mais reste pourtant secret. Moins fréquenté que d’autres 4’000 des environs, son approche et sa traversée se méritent. Il fait le lien entre 2 vallées chères à mon coeur, l’Entremont et le Val de Bagnes et a vu défiler les plus grands alpinistes depuis le XIXe s. Lucy Walker, première femme au sommet du Cervin, dont j’ai étudié l’histoire, y a posé le pied en 1864.
Passionnée par l’histoire et la transmission, j’ai travaillé durant 15 ans à la médiation culturelle de plusieurs musées dans les Alpes françaises puis en Valais, avant de créer mon bureau de gestion de projets culturels en 2015. Parallèlement à cette activité indépendante, je forme les futur.e.s enseignant.e.s en sciences humaines et sociales, à la Haute école pédagogique du Valais. Originaire de Belgique, j’ai découvert la montagne et l’alpinisme à 20 ans et ça a été un véritable coup de coeur. En 2021, à l’occasion du 150e anniversaire de la première ascension féminine du Cervin, j’ai eu la chance d’allier mes deux passions et de participer au documentaire « Sur les traces de Lucy Walker ». https://www.wawcrea.ch/lucy
Mon site internet : https://anadeoandco.ch
Marie Berazategui
Au sein d’Horizons Nature:
- animaux en hiver : stratégies et traces
- birds & breakfast : chant d’oiseaux
- animaux en été : traces et indices de vie animalière
Mais aussi:
- accompagnatrice en montagne dipl. UIMLA, membre du Bureau des Guides de Verbier
- ornithologue
- titulaire du permis de baguage OFEV (projets de la Station ornithologique suisse et de la fondation des Bolle di Magadino-TI)
- secrétaire de la section des Guides du Bas-Valais
Mon coup de cœur?
Le Val d’Entremont sans hésiter ! Chaque année et en toutes saisons, je découvre de nouvelles possibilités de randonnées peu fréquentées, que ce soit à pied ou à ski de rando. J’aime particulièrement repérer des indices de vie animalière et recenser ainsi toutes les espèces à plumes ou à poils qui se trouvent par ici. Avoir la chance de vivre dans cette région me permet d’avoir une très bonne connaissance des lieux d’observation de la faune et des conditions météo/nivologiques du lieu.
Née au Canada de parents argentins, mon nom ne sonne pas très valaisan : c’est pourtant à Bourg-St-Pierre que j’ai établi mon camp de base. En parallèle à une belle carrière de compétition en concours complet d’équitation ou en ski-alpinisme, j’ai toujours eu un appareil photo et mes jumelles autour du cou à la recherche de tout animal ou paysage magnifique à admirer. Ce joyeux cocktail j’adore le partager, via les voyages et les randonnées que j’organise à pied, à cheval, à ski (Mongolie, Sibérie, Caucase, Jordanie…). Avec perpétuellement un projet sur le feu et de quoi faire 1 ou 2 croquis !
Mon site internet: www.wildanimalpes.org
Facebook: marie.wildalps
Instagram: marie_wildalps
Sarah Kleinknecht
Au sein d’Horizons Nature:
- gestion des risques et des accidents, planification et conduite de groupe hiver
- pratique encadrée
Mais aussi:
- accompagnatrice en montagne avec Brevet Fédéral et complément T4
- responsable des Partenariats au Comité de l’ASAM-SWL
Mon coup de cœur?
Mon esprit vagabond est toujours comblé dans ce que j’appelle parfois le Triangle d’Or : Cols des Planches, du Tronc et du Lein. Je le redécouvre et m’y perds à chaque nouvelle saison. Les profils qui se ressemblent et se confondent aisément en font un terrain idéal pour parfaire son orientation, tout particulièrement en hiver.
Partir à l’aventure sur un coup de tête, sans plan précis, marcher au gré des envies et des émotions, pousser plus loin pour découvrir ce que révèlent un sommet ou une crête. Juriste d’affaires de formation, puis responsable d’un grand magasin de sport, biathlète et traileuse, c’est mon métier d’accompagnatrice qui m’a finalement permis de poser un cadre plus structuré et sécuritaire à mes pérégrinations, mais sans jamais perdre de mon émerveillement et de ma curiosité. C’est avec cet état d’esprit que j’aime aujourd’hui parcourir et partager les montagnes d’ici et d’ailleurs, de préférence en itinérance, afin de nous laisser le temps de nous imprégner des paysages qui évoluent au fil des jours et des saisons.
Mes liens internet:
Lionel Fontannaz
Au sein d’Horizons Nature:
- météorologie
Mais aussi:
- moniteur sport adulte (ESA, Sport des adultes Suisse, OFSPO)
- géologue
- amoureux du patois francoprovençal de nos régions alpines
Mon coup de cœur?
Trop nombreux pour faire un choix objectif! Le tour du Mont-Blanc en septembre 2019 dans le sens des aiguilles d’une montre pour éviter, pendant les premiers jours, une situation perturbée au nord des Alpes afin profiter de l’effet de foehn et du temps sec sur le versant sud, puis finalement bénéficier pleinement du retour de la haute-pression de retour sur le versant nord.
Je fais partie de ces chanceux qui sont né, qui ont grandi, étudié puis travaillé toujours en lien avec mon pays de lacs et de montagnes. Etudes de géologie à Genève et de géophysique à Lausanne, puis études de météorologie et longue carrière de prévisionniste à l’office fédéral de météorologie et de climatologie où j’ai pu aussi enseigner la météorologie de montagne au CAS mais aussi dans le cadre de la formation des accompagnateurs en montagne.
Lien documentaire Passe-moi les jumelles: https://www.youtube.com/watch?v=Wd77COgU6U4
Mathieu Hänni
Au sein d’Horizons Nature:
- pratique encadrée
- préparation aux examens
- formation continue
Mais aussi:
- forestier-bûcheron
- enseignant primaire pour les niveaux 5H à 8H
- accompagnateur en montagne avec brevet fédéral et complément T4
Mon coup de cœur?
Les crêtes à cheval entre le val Ferret et la Combe de l’A, du Roc de l’Oiseau à Bavon. Un de ces sanctuaires reculés où l’on peut encore se perdre dans une Nature préservée pour mieux se retrouver soi-même, se croire seul et sauvage au premier matin du monde, lorsque le soleil levant embrase les parois de dolomie blanche…
J’ai vécu presque toute ma vie sur la Côte vaudoise, à deux pas du Jura, et la Nature a toujours été mon terrain de jeu, puis un havre face aux aléas de la vie. Passant de gymnasien en biologie et chimie à forestier-bûcheron avant d’exercer comme enseignant primaire, les échappées vertes au moindre moment de libre représentent d’ailleurs la seule constante de mon parcours. Dans mon activité d’accompagnateur en montagne, je trouve enfin un équilibre entre nature et société ainsi que l’occasion de conjuguer les compétences acquises dans mes différents métiers.
Mon site internet: https://peregrinatures.ch/